Catherine Dolisi, psychologue à Metz : écoute et soutien / accompagnements et suivis / psychothérapies / conseil

La consultation avec l'enfant:

Contrairement à une idée reçue, mettre en place le suivi d’un enfant est souvent plus complexe que pour un adulte et nécessite une bonne connaissance du développement de l’enfant dans ses différentes dimensions : cognitif, affectif, psychomoteur et social.

La plupart du temps ce sont des difficultés scolaires ou des troubles du comportement qui conduisent à demander l'aide d'un psychologue. Les motifs de consultation sont nombreux et diversifiés mais dans tous les cas, les séances avec un enfant se basent tout autant sur l'observation de son comportement que sur ce qu'il me raconte.

Cela dit, installer une relation de confiance avec l'enfant ne va pas de soi d'autant plus qu'il est rarement à l'initiative de la demande

C'est pourquoi il est important de diversifier les moyens de communication avec l'enfant : le dessin comme le jeu et les jouets, sont des alliés précieux qui lui permettent de se sentir plus en confiance. Ces médiateurs permettent à l’enfant tout petit de s’exprimer, comme à l’enfant plus grand de libérer une parole qui ne va pas de soi. Mais aussi, ils sont une source d’information non négligeable pour moi, autant d’indices qui viennent compléter les informations recueillies grâce à la parole et à l’observation.

La plupart du temps, l’enfant est accompagné des parents lors de la première consultation. Bien souvent d’ailleurs, l’enfant laisse parler l’adulte en premier et choisit de lui-même le moment de s’exprimer durant l’entretien. Selon la maturité de l’enfant, je peux demander à le voir seul pendant les séances suivantes, car l’enfant n’exprime pas la même chose hors présence des parents : il est frappant de voir à quel point un enfant peut changer de comportement et là aussi c’est un éclairage précieux pour le psychologue.

Selon la problématique repérée chez l'enfant, la prise en charge est variable tant dans ses modalités que dans sa durée. S'il arrive que quelques séances suffisent je peux aussi être ammenée à  proposer un accompagnement thérapeutique de plus longue durée.